Zum Energie- und Umweltzentrum 1, D-31832 Springe-Eldagsen
Tel. +49 (0) 50 44 / 9 75 -40, Fax +49 (0) 50 44 / 9 75 -44, info@blowerdoor.de

Minneapolis Micro Leakage Meter

Contrôle de l'étanchéité des réseaux aérauliques selon FD E51-767

Le Micro Leakage Meter (MLM) a été développé par le fabricant The Energy Conservatory en étroite collaboration avec la société BlowerDoor GmbH afin de garantir le bon fonctionnement des installations de ventilation au moyen d'un contrôle d'étanchéité du réseau aéraulique. Avec une plage de mesure de 0,17 à 78,5 m³/h, le MLM convient également à un grand nombre d'autres mesures spéciales ave ces débits faibles.

undefinedFeuille de données

L'étanchéité des conduits de venitlation intégrés est une condition importante pour la capacité de fonctionnement et l'efficience d'une installation de ventilation. Des fuites dans le réseau aéraulique de conduits empêchent une répartition ciblée de l'air dans le bâtiment, ce qui empêche d'obtenir la bonne qualité de l'air escomptée. Le rendement, notamment des installations de ventilation avec récupération de chaleur, diminue en raison de conduits d'aération non-étanches.

Les labels Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013 tiennent compte de cet état de faits et exigent une mesure de l'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques conformément à la réglementation FD E-51-767. La prise en compte de la classe d'étanchéité atteinte mène également, dans le calcul suivant la norme RT 2012, à une amélioration de l'efficience énergétique globale du bâtiment. Le Minneapolis Micro Leakage Meter permet de localiser sûrement les fuits dans les réseaux aérauliques des installations de ventilation et de les éliminer dans le cadre de l'assurance qualité.

Le principe de mesure

Les installations de ventilation sont mesurées par gaine. Lors de la mesure de la gaine de soufflage, par exemple, le MLM est raccordé à une vouce d'insufflation d'air, les autres bouches et le réseaux d'insufflation sur l'appareil central sont fermées avec des vessies. Avec le ventilateur Minneapolis DuctBlaster et le manomètre DG-700 (compris dans le système de mesure BlowerDoor MiniFan), une dépression (contrôle des réseaux d'extraction) et/ou une surpression (contrôle des réseaux d'insufflation) de 80, 160 ou 250 Pascal est générée. Les données de la mesure sont enregistrées à l'aidedu logiciel TECLOG MLM. La mesure d'étanchéité à l'air est attestée dans un rapport de test pour l'établissement d'un "Protocole de contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments demandant le label Effinergie+". En alternative, le protocole de contrôle peut être également établi à l'aide du logiciel "Infiltrea AERO" de la société dooApp.