Étalonnage des ventilateurs BlowerDoor

Inscription

Nous étalonnons tous les ventilateurs BlowerDoor sur un banc d’essai conçu et réalisé par BlowerDoor. Celui-ci a été étalonné par la PTB* à une précision de ± 1 % et représente le banc le plus précis en Europe pour l'étalonnage des ventilateurs BlowerDoor. Cette précision est nécessaire pour pouvoir constater la précision de ± 4 % des ventilateurs. Le laboratoire, en accordant la conformité, indique l'incertitude d'étalonnage du banc. Ceci augmente l’impact de l’étalonnage.

Avant l'étalonnage des ventilateurs, chaque ventilateur est soumis à un contrôle approfondi de fonctionnement. Vous recevez le certificat en français.

Actuellement nous proposons l'étalonnage DAkkS ou l'étalonnage d'usine des ventilateurs BlowerDoor une fois par mois pour tous les modèles (BlowerDoor Standard modèle 4 et modèle 3 ainsi que BlowerDoor MiniFan modèle DuctBlaster). Les étalonnages ont lieu dans la première semaine de chaque mois.

Une inscription ferme est indispensable avant le 15 du mois précédant l'étalonnage.


*Physikalisch-Technische Bundesanstalt (équivalent au Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE))

L'étalonnage DAkkS (équivalent cofrac)

Depuis août 2017, notre banc d'étalonnage est accrédité par la "Deutsche Akkreditierungsstelle GmbH" (DAkkS). Notre étalonnage DAkkS est effectué selon des normes définies par cet institut et selon les règles d'étalonnage 2016 (FD P50-784:2016-07, annexe B). Les instituts nationaux DAkkS et cofrac se valident mutuellement. 

L'étalonnage d'usine

Sur le banc d'essai, nous vérifions par anneau (ventilateur ouvert et anneaux A - E ou anneaux 1 - 4) trois valeurs dans les plages de mesure de débit basse, moyenne et haute et ceci avec une pression différentielle de 50 Pa ou de 30 Pa.

La conception du jeu d’anneaux  avec  cinq « anneaux à un trou » a une influence particulièrement positive sur la précision des mesures: La position du capteur de pression ainsi que la géométrie du  ventilateur et  des anneaux ont  été pensées et conçues de façon à produire  un  profil de vitesse stable, reproductible et dans une large mesure indépendant de la contre pression (pression différentielle du bâtiment). Des tests en série ont montré que même les ventilateurs BlowerDoor en service depuis un certain temps, présentent toujours une précision de mesure  nettement au dessus des exigences minimales légales. Avant chaque étalonnage de ventilateur, celui-ci est systématiquement vérifié.

Intervalles d'étalonnage pour les ventilateurs Minneapolis BlowerDoor

BlowerDoor Standard modèle 4.1 et modèle 3 et aussi BlowerDoor MiniFan modèle DuctBlaster

  • Selon les conseils du fabricant : 4 ans