Le principe de mesure BlowerDoor

Pourquoi les systèmes de mesure Minneapolis BlowerDoor sont leaders depuis 35 ans

Les équipes de mesure professionnelles ont besoin d'une technologie de mesure fiable et précise pour obtenir des résultats exacts et reproductibles, non seulement dans des conditions idéales, mais aussi lorsque les conditions météorologiques sont très différentes de celles prévues.

Minneapolis BlowerDoor propose différentes méthodes de mesure qui permettent aux utilisateurs d'atteindre leurs objectifs en toute sécurité : la mesure peut être effectuée de manière automatique, semi-automatique ou manuelle. De plus, le principe de mesure, basé sur la mesure du débit par différence de pression, fournit des résultats fiables avec une précision maximale. Avec Minneapolis BlowerDoor, aucune équipe de mesure n'est livrée à elle-même : les mesures prévues peuvent être effectuées de manière fiable et précise, même dans des conditions défavorables. 

Les systèmes de mesure Minneapolis BlowerDoor connaissent un succès mondial et sont utilisés depuis plus de 35 ans pour déterminer l'étanchéité à l'air des bâtiments résidentiels et commerciaux.  La précision et l'exactitude inégalées de la technique de mesure BlowerDoor reposent sur la conception éprouvée depuis plusieurs décennies des anneaux de mesure et du capteur de pression. 

Les composants, pratiquement inchangés à ce jour, sont des éléments importants du ventilateur de mesure BlowerDoor. La mesure du débit d’air repose sur la mesure du debit par différence de pression, une méthode largement répandue qui utilise le principe de Bernoulli. 

Les anneaux de mesure arrondis d'un côté sont optimisés de manière à créer un profil de flux stable lors du passage de l'air. Cette méthode présente le grand avantage d'être largement indépendante des influences perturbatrices extérieures telles que le vent et les turbulences de l'air. Chaque anneau dispose d'une plage de mesure définie qui garantit un profil de flux stable même avec les débits d’air les plus faibles et offre ainsi une grande précision de mesure.

La forme et la position du capteur de pression sont conçues de manière à fournir des valeurs précises pour la mesure de la pression différentielle, similaire du principe de mesure d'un tube de Pitot. La mesure précise de la différence de pression du ventilateur au niveau de l’anneau de mesure constitue la base d'une détermination fiable du débit d’air.

Il est facile d'obtenir des résultats de mesure reproductibles dans un laboratoire dans des conditions d'essai contrôlées. Mais la réalité est tout autre : la taille et l'emplacement des bâtiments, ainsi que le vent et les courants thermiques ont une grande influence sur la mesure de l'étanchéité à l'air. Les équipes de mesure professionnelles ont besoin d'une technologie de mesure fiable et de haute qualité pour obtenir des résultats précis, pertinents et reproductibles. Les systèmes de mesure Minneapolis BlowerDoor répondent à ces exigences depuis des décennies. Ils sont à juste titre leaders sur le marché allemand et comptent parmi les systèmes de mesure d'étanchéité à l'air les plus performants au monde.