Étalonnage des manomètres

Un prestataire de service effectuant des mesures est responsable du fonctionnement et de l'exactitude irréprochables de l'appareil de mesure utilisé. Assurez-vous de la haute précision de mesure de nos manomètres qui dépasse largement les exigences de la norme EN 13829 et ISO 9972, grâce à un ajustage et à un étalonnage effectués régulièrement au sein de la société BlowerDoor. Une prise de rendez-vous pour l'étalonnage des manomètres n'est pas nécessaire : vous planifiez simplement la période et nous étalonnons à des conditions avantageuses.

L'étalonnage d'usine

La dernière génération de nos manomètres dispose d'une précision exceptionnelle de ± 0,9 % de la valeur mesurée. Les étalons d'usine utilisés chez BlowerDoor sont retraçable aux étalons nationaux et internationaux. Par canal, nous  étalonnons 25 valeurs de mesure dans la plage ±1.220 Pa (DG-700) et 21 valeurs de mesure dans la plage ± 2.450 Pa (DG-1000).

Après l'étalonnage d'entrée, la société BlowerDoor effectue l'ajustage des manomètres ce qui permet de corriger d'éventuels écarts de la valeur consignée. L'étalonnage de sortie montre la précision de mesure optimisée du manomètre ajusté. Lors de la vérification du bon fonctionnement qui précède l'étalonnage, nous vérifions l'étanchéité des capteurs de pression, les commandes pour le ventilateur BlowerDoor et le revêtement. Des manomètres plus anciens recevront une mise à jour gratuite du logiciel système si nécessaire.

Intervalles d'étalonnage recommandés

DG-700/DG-1000 : 2 ans ǀ APT : 1 an ǀ DG-1000 : 2 ans ǀ Manomètres analogiques : 2 ans

Veuillez noter : Les manomètres analogiques ne respectent pas les précisions de mesure exigées par la norme EN ISO 9972. Un remplacement en cas de défaut ou d'écart n'est possible que sous certaines conditions, car ces appareils de mesure analogiques ne sont plus fabriqués. Nous vous recommandons une mise à niveau vers le manomètre DG-1000

Il convient de respecter les dispositions nationales ainsi que les exigences de la norme de mesure en vigueur.

L'étalonnage avec certificat DAkkS

Depuis avril 2015 notre laboratoire d'étalonnage est accrédité par la "Deutsche Akkreditierungsstelle GmbH" (DAkkS). Notre étalonnage avec certificat DAkkS est effectué selon des normes définies par cet institut et répond également à la norme FD P50-784. Les instituts nationaux DAkkS et Cofrac se valident mutuellement.

L'agence nationale de métrologie allemande (Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB)) met les étalons nationaux à disposition. Ils sont indiqués avec la plus haute précision. L'entretien des équipements de contrôle, les déroulements des étalonnages et l'organisation du laboratoire sont accrédités selon la norme DIN EN ISO /IEC 17025. Notre laboratoire d'étalonnage accrédité est régulièrement vérifiés par un audit interne et par la DAkkS.

L'étalonnage des manomètres est effectué selon DKD-R-6-1. Lors de l'étalonnage dans notre laboratoire 15 points sont étalonnés dans la plage de mesure de ± 1.200 Pa (DG-700), de ± 2.450 Pa (DG-1000) ou de ± 950 Pa (APT). Sur demande du client, nous pouvons en étalonner plus. Le cycle d'étalonnage est répeté quatre fois. Avant l'étalonnage, nous effectuons un test de fonctionnement, un étalonnage d'entrée et, si nécessaire, un ajustement des instruments de mesure.

Le certificat d'étalonnage contient des informations sur la conformité ou non de votre instrument de mesure aux exigences des standards ISO 9972, FD P50-784 et RE2020 (déclaration de conformité). Le critère de décision pour la conformité est basé sur le règlement 4.2.1 de l'ILAC-G8:09/2019. Veuillez nous informer si vous souhaitez utiliser un autre critère de décision. Nous nous ferons un plaisir d'établir une offre personnalisée.