Minneapolis Micro Leakage Meter (MLM)
Contrôle de l'étanchéité des réseaux aérauliques selon FD E51-767
Le Micro Leakage Meter (MLM) a été développé par le fabricant The Energy Conservatory en étroite collaboration avec la société BlowerDoor GmbH afin de garantir le bon fonctionnement des installations de ventilation au moyen d'un contrôle d'étanchéité du réseau aéraulique. Avec une plage de mesure de 0,17 à 78,5 m³/h, le MLM convient également aux vérifications des éléments de construction ainsi qu'aux mesures des petites pièces et des salles blanches très étanches.
L'étanchéité des conduits de venitlation intégrés est une condition importante pour la capacité de fonctionnement et l'efficience d'une installation de ventilation. Des fuites dans le réseau aéraulique de conduits empêchent une répartition ciblée de l'air dans le bâtiment, ce qui empêche d'obtenir la bonne qualité de l'air escomptée. Le rendement, notamment des installations de ventilation avec récupération de chaleur, diminue en raison de conduits d'aération non-étanches.
Mesures spéciales
Pour le contrôle d’étanchéité des conduits d’aération, le Micro Leakage Meter avec ventilateur DuctBlaster, le manomètre DG-700 et le variateur sont utilisés. Avec un équipement supplémentaire, d’autres mesures d’étanchéité à l’air avec des débits très faibles peuvent également être réalisées :
- Mesure d’étanchéité à l’air de locaux très étanches (par ex. salles blanches)
- Détermination de la perméabilité des joints de fenêtres et d’éléments de construction
Le principe de mesure
Les installations de ventilation sont mesurées par gaine. Lors de la mesure de la gaine de soufflage, par exemple, le MLM est raccordé à une vouce d'insufflation d'air, les autres bouches et le réseaux d'insufflation sur l'appareil central sont fermées avec des vessies. Avec le ventilateur Minneapolis DuctBlaster et le manomètre DG-700 (compris dans le système de mesure BlowerDoor MiniFan), une dépression (contrôle des réseaux d'extraction) et/ou une surpression (contrôle des réseaux d'insufflation) de 80, 160 ou 250 Pascal est générée. Les données de la mesure sont enregistrées à l'aide du logiciel TECLOG MLM. La mesure d'étanchéité à l'air est attestée dans un rapport de test pour l'établissement d'un "Protocole de contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments demandant le label Effinergie+". En alternative, le protocole de contrôle peut être également établi à l'aide du logiciel "Infiltrea AERO" de la société dooApp.
Contactez-nous:
Votre conseiller Monsieur Alexander Kiß se tient volontiers et compétent à votre disposition pour de plus amples informations !
Téléphone: +49 (0)5044 / 975-40
E-mail: kiss(at)blowerdoor.de