Le principe du test BlowerDoor

Information sur la mesure BlowerDoor

Pour la mesure, un système BlowerDoor est placé dans une porte extérieure ou dans une fenêtre du bâtiment. Toutes les autres portes extérieures et fenêtres sont fermées, toutes les portes intérieures du bâtiment restent ouvertes, de manière à créer une circulation d'air dans le bâtiment. Le système de mesure BlowerDoor crée une dépression. Pendant la visite du bâtiment, les fuites sont maintenant localisées et documentées. Le taux d'échange d'air n50 indique combien de fois par heure l'air est complètement renouvelé dans le bâtiment dans les conditions de test. (Pour une mesure conforme aux normes, il convient d'effectuer à la fois un test BlowerDoor avec dépression et un test BlowerDoor avec surpression).

Les taux d'échange d'air fournissent des informations sur les fuites dans l'enveloppe du bâtiment. Le respect des valeurs limites ou des taux de renouvellement d'air exigés ne signifie toutefois pas qu'il n'y a pas de fuites importantes non autorisées dans l'enveloppe du bâtiment. C'est pourquoi la localisation des fuites, au moins par points, fait partie intégrante d'une mesure BlowerDoor conforme aux normes. Si les fuites sont détectées à temps dans le cadre de l'assurance qualité, elles peuvent généralement être éliminées à peu de frais. La réduction des pertes de chaleur dues à la ventilation permet d'optimiser le bilan climatique du bâtiment. L'enveloppe du bâtiment étanche à l'air peut en outre protéger contre les dégâts au bâtiment qui surviennent lorsque l'air humide s'infiltre dans la construction du bâtiment par des fuites.

BlowerDoor 4 you : Le bon moment pour mesurer

Le test BlowerDoor permet de vérifier si l'enveloppe étanche à l'air du bâtiment répond aux exigences. S'il y a des fuites, elles peuvent être réparées dans les règles de l'art.

La mesure BlowerDoor est recommandée

1. pour l'assurance qualité pendant la phase de construction
2. comme mesure finale après la fin du processus de construction
3. avant l'expiration de la garantie
4. dans les bâtiments existants avant la rénovation ou pour l'analyse des dommages

Les fuites les plus courantes dans un bâtiment

Les raccords et passages d'une construction sont les endroits les plus sensibles aux fuites, ou plutôt, aux défauts d'étanchéité. Il faudra donc planifier la couche d'étanchéité à l'air dans le détail pour éviter des interventions ultérieures coûteuses.

Les fuites les plus courantes se trouvent généralement aux endroits suivants:

  • Aux raccords et joints des éléments de construction
  • Aux passages des tuyaux et des câbles à travers la couche d'étanchéité à l'air
  • Dans les combles aménagés et notamment aux raccords au sol des portes et fenêtres allant jusqu'au sol
  • Aux jointures de différents matériaux de construction
  • Aux extensions et saillies
  • Aux embrasures des fenêtres et portes extérieures
  • Aux velux et aux chiens-assis